Le coach sportif est un professionnel dont la mission est d’aider ses clients à se préparer physiquement afin de se sentir bien. Pour ce faire, il offre des cours de renforcement musculaire, de musculation et de fitness. Selon les besoins, il peut s’occuper d’une personne en particulier ou d’un groupe d’individus. Si vous avez toujours rêvé de faire ce métier, sachez qu’il est à votre portée. Seulement, vous devez connaître les étapes à franchir pour devenir un coach sportif. Pour vous aider, découvrez ici quelques formations auxquelles vous pouvez penser.
Les diplômes universitaires pour devenir coach sportif
Si votre rêve est de devenir coach sportif, c’est une ambition que vous pouvez concrétiser en optant pour les bonnes formations.
Actuellement, le diplôme le plus populaire pour exercer ce métier, c’est le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). Selon vos préférences, vous pouvez obtenir cette qualification en formation continue ou directement en apprentissage. Il n’y a aucune limite d’âge si vous souhaitez obtenir le BPJEPS. Alors, que vous soyez un jeune de 17 ans ou un adulte de plus de 50 ans, vous pouvez toujours réaliser votre rêve. La condition pour obtenir ce diplôme, c’est de suivre la formation durant les 600 heures.
À l’université, vous pouvez recevoir des formations en coaching grâce au STAPS. Cependant, vous devez avoir le Bac et suivre un cursus de 3 ans. Au terme de celui-ci, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État. Selon vos préférences, vous pouvez allonger la durée de votre parcours et décrocher un master en Sciences du Coaching Sportif.
En fonction de votre projet, il existe trois licences vers lesquelles vous pouvez vous tourner. La licence en entraînement sportif et performance motrice vous permettra d’entraîner et d’accompagner des sportifs professionnels et d’athlètes de haut niveau. Grâce à elle, vous pouvez travailler pour un club sportif.
Avec la licence d’éducation et motricité, vous pouvez devenir professeur d’EPS dans un collège ou dans un lycée. Quant à la licence Activité physique adaptée, elle vous spécialise dans le suivi des personnes à mobilité réduite. Au terme de votre formation, vous devez créer des activités spéciales pour les handicapés, les patients en rééducation et les personnes âgées.
Si vous souhaitez écourter votre cursus au maximum, un DEUST est une excellente idée. Il s’agit d’un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques. Si vous optez pour les métiers de la forme, vous deviendrez un coach sportif en seulement 2 ans.
La qualification avec le ministère des Sports
Les formations proposées par les établissements en France sont très intéressantes. Une fois que vous avez suivi le parcours adapté, vous avez les connaissances nécessaires pour exercer comme coach sportif. Toutefois, ce type de cursus ne plaît pas à tout le monde et sa durée peut être une contrainte pour certains étudiants. C’est la raison pour laquelle plusieurs d’entre eux se tournent vers des options courtes telles que le BPJEPS et le DEUST. La particularité de ces formations, c’est qu’elles s’étendent sur 2 ans et qu’elles durent approximativement 600 heures.
Le ministère des Sports français a créé des cursus adaptés pour permettre aux personnes volontaires de devenir des coachs sportifs professionnels et accrédités. En raison de la durée pendant laquelle les enseignements seront donnés, les formations sont spécifiques et elles permettent d’acquérir des connaissances dans une discipline particulière.
Par exemple, si votre désir est d’enseigner le fitness et la musculation, il existe une solution qui vous conviendra. Il s’agit du BPJEPS dans les Activités Gymniques de la Forme et de la Force ou AGFF. Il vous permettra de devenir coach à domicile. La formation est purement pratique et vous pouvez y accéder si vous êtes âgé de plus de 18 ans. En outre, vous devez réussir les tests d’entrée requis pour intégrer le cursus.
Les autres formations pour devenir coach sportif
Les formations universitaires et les formations proposées par le ministère des Sports sont excellentes pour devenir coach sportif. Cependant, si vous souhaitez devenir une référence, vous devez améliorer vos compétences et vos connaissances. Pour ce faire, vous devez suivre des formations approfondies en termes de préparation physique. Elles sont généralement offertes par des entreprises privées. Elles vous donnent l’occasion d’assister à des cours dispensés par des spécialistes du domaine.
Être un coach sportif, ce n’est pas seulement entraîner votre client physiquement. Pour l’aider à atteindre ses objectifs, vous devez suivre des formations additionnelles. Il vous faudra notamment des connaissances en nutrition et en diététique pour aider les individus qui souhaitent perdre du poids ou de la graisse. Pour les personnes qui désirent mieux se sentir dans leur peau, la relaxation est une excellente idée. Vous devez donc suivre des formations adaptées afin d’accompagner votre client de manière optimale.
Si vous êtes coach sportif auto-entrepreneur, vous devez bien gérer votre petite affaire afin d’assurer sa pérennité. Pour ce faire, vous devez maîtriser des techniques d’acquisition et de fidélisation de la clientèle. Elles peuvent être obtenues grâce aux formations en marketing et communication. Voilà autant de formations nécessaires pour vous permettre d’exercer votre métier de coach sportif.
Les qualités incontournables pour être coach sportif
Étant coach sportif, vous devez être en contact avec vos clients pour leur offrir vos services. Le problème, c’est que vous serez en face de plusieurs personnes avec des tempéraments différents. Pour gérer ces individus tout en évitant les situations conflictuelles, vous devez disposer de quelques qualités. Elles vous permettront d’accompagner vos clients à atteindre leurs objectifs, malgré leurs défauts.
En premier lieu, vous devez être rigoureux, patient, tolérant, positif et souriant. Aussi, vous devez nécessairement être à l’écoute du client et être organisé pour créer des programmes adaptés à ses besoins. Pour l’aider à atteindre le but qu’il s’est fixé, vous devez trouver les bons mots et être présent pour l’encourager à améliorer ses efforts. Vous devez être impliqué et lui montrer qu’il peut tout réaliser avec de la motivation. Enfin, avoir le sens de l’humour est important pour redonner le sourire aux clients.
Somme toute, être un coach sportif nécessite quelques sacrifices. Selon vos objectifs, vous pouvez suivre un cursus plus ou moins long qui peut être complété avec des formations complémentaires au besoin.