Le sport est pratiqué par des milliards d’individus partout dans le monde. En plus de ceux qui trouvent un plaisir à le pratiquer au quotidien, d’autres préfèrent suivre les différentes disciplines derrière un écran. Une dernière catégorie regroupe ceux qui espèrent faire carrière dans le domaine du sport. Si vous faites partie de celle-ci, vous devez posséder certaines qualifications pour exercer votre profession de manière optimale. Quels sont les diplômes que vous devez posséder pour travailler dans le sport ? Lisez cet article pour le découvrir.
Les diplômes liés à l’enseignement du sport
Aujourd’hui, il existe une multitude de formations qui vous permettent de travailler dans le domaine du sport. Grâce à elles, vous pourrez exercer des professions relatives à l’enseignement des activités physiques. Ce que vous devez savoir, c’est que le diplôme universitaire n’est pas suffisant pour exercer une profession relative au sport. Désormais, vous devez également passer un concours.
Par exemple, si vous avez la licence de la filière sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) vous pouvez aller au Concours du certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (CAPEPS). Grâce à ce diplôme, vous pouvez obtenir le poste de professeur d’éducation physique et sportive dans les lycées et collèges. L’avantage avec cette certification, c’est qu’elle vous permet d’exercer le métier de professeur de sport.
Il existe cependant une distinction entre le professeur d’EPS et le professeur de sport. Ce dernier permet de travailler dans une discipline spécifique à savoir : l’athlétisme, l’escrime, le basket ou le fitness. Ce professionnel dépend du ministère de la santé et des sports. Pour avoir du crédit, il doit passer un concours sélectif. Il s’adresse aux titulaires du diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DES JEPS) et d’une licence STAPS.
Les diplômes liés à l’animation d’activités sportives
Avec l’animation, vous pouvez exercer des professions telles qu’éducateur sportif ou moniteur. En d’autres termes, vous avez la possibilité de travailler pour des associations, pour des lycées, pour des collèges ou pour des collectivités locales. Pour ce faire, vous devez posséder les diplômes adaptés. En voici quelques-uns.
Le BAPAAT
Le BAPAAT signifie le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. C’est le premier diplôme que vous devez acquérir si vous souhaitez animer des activités sportives. Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez y accéder dès l’âge de 16 ans. De plus, il s’agit d’un diplôme d’État qui est équivalent au BEPC, au CAP et au BEP. Selon vos préférences, vous pouvez vous tourner vers les loisirs tout publics, les loisirs en pleine nature et les loisirs du jeune et de l’enfant.
En ce qui concerne le Brevet d’Educateur Sportif, il n’est plus d’actualité. Désormais, on parle du DES JEPS, du DE JEPS et du BP JEPS.
Le DES JEPS
Le DES JEPS signifie Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. C’est l’une des qualifications incontournables que vous devez posséder pour animer des activités sportives. Pour l’obtenir, vous suivrez un cursus en Bac+3. L’avantage avec cette formation, c’est qu’elle vous permettra d’atteindre des postes de communication et des postes de gestion des individus.
Le DE JEPS
Le DE veut dire Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Il s’agit d’un diplôme que vous pouvez obtenir avec un parcours de 2 ans après l’acquisition de votre Bac. Grâce à cette qualification, vous pouvez devenir coordinateur-technicien, moniteur ou entraîneur sportif.
Le BP JEPS
Le BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) est un diplôme de niveau bac. Il vous permet de devenir soit animateur socioculturel soit éducateur sportif. En fonction de vos envies et de vos projets, vous pouvez vous tourner vers les spécialités de votre choix.
Les diplômes liés au sport business
Si vous aimez le sport et que vous souhaitez combiner cette passion avec le business, vous avez la possibilité d’y parvenir. Il vous suffit d’opter pour le commerce sportif et le tour est joué. Seulement, vous devez posséder les diplômes adaptés afin d’exercer la fonction de votre choix.
Par exemple, un DUT en techniques de commercialisation vous permettra de commercialiser des produits en rapport avec le sport. Vous aurez également la mission de conseiller votre clientèle sur les meilleurs outils à acheter en fonction de l’activité qu’ils souhaitent pratiquer. Vous pouvez également obtenir le BTS en négociation et digitalisation de la relation client, le BTS en management des unités commerciales et le BTS technico-commercial.
Si vous ne souhaitez pas perdre du temps après l’obtention de votre Bac, vous pouvez obtenir un Bachelor Management du Sport. C’est un cursus qui dure seulement trois ans. Il vous permet de devenir chef de projet dans le sport business. Ce qui plait avec cette option, c’est que les établissements spécialisés en France proposent la formation qui vous permettra d’acquérir cette qualification.
Si vous souhaitez faire des études plus longues, un Master en Management du sport est un excellent diplôme. En 5 ans, vous serez apte à occuper des postes dans les clubs sportifs, dans les collectivités locales, mais aussi dans les entreprises de vente de matériel sportif.
Les formations liées à la médecine du sport
La médecine du sport n’est pas une spécialité médicale. Il s’agit plutôt d’une compétence qui peut être mise à profit des personnes dans le besoin. Actuellement, il existe des formations qui vous permettront de combiner la santé et le sport. Si vous souhaitez devenir médecin du sport, vous devez suivre des études généralistes. Pour ce faire, vous devez faire une année de PASS et 6 années en tronc commun. Pour achever votre parcours, vous devez réaliser trois années de spécialités et obtenir le certificat de capacité en médecine et biologie du sport.
Le diplôme d’état de masseur kinésithérapeute vous donnera l’occasion de travailler pour les clubs sportifs de football, de basket ou de hand-ball. Pour l’obtenir, vous devez suivre une formation de 3 ans. Enfin, il y a le DESC qui est un diplôme d’études spécialisées complémentaires.
En somme, il existe d’infinies possibilités si vous souhaitez travailler dans le sport. Selon vos préférences et vos passions, vous trouverez la formation qui vous permettra d’obtenir la meilleure des qualifications.