Le sport business est un secteur qui embauche de nombreuses personnes et cela n’est pas près de s’arrêter. Avec de belles années devant lui, ce domaine n’accepte plus des amateurs, ce qui force les individus intéressés par cette branche à se spécialiser afin de devenir des professionnels. Si l’idée de décrocher un excellent poste dans le sport business vous plaît, l’idéal est de suivre une formation adaptée. Quelles sont les différentes possibilités qui vous sont offertes ? Découvrez-les avec cet article.
Le sport business : qu’est-ce que c’est ?
Le sport business intéresse de plus en plus de bacheliers. Cela est dû au fait qu’ils sont la possibilité d’envisager une belle carrière sans pour autant disposer des mêmes capacités qu’un athlète. Concrètement, le sport business est un secteur qui rassemble le management et les activités sportives. Aujourd’hui, de nouveaux métiers voient le jour dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle il est important que des spécialistes naissent afin d’occuper les postes adaptés.
Les formations pour travailler dans le sport business
Pour travailler dans le sport business, vous aurez besoin des qualifications. Afin de les acquérir, vous devez nécessairement suivre les formations adaptées. En France, vous aurez l’embarras du choix quant au cursus à privilégier.
La Licence STAPS
En France, de nombreuses universités proposent la filière STAPS qui signifie Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Ce qui plait avec cette formation, c’est que le programme est composé de théorie et pratique des APS, de science de l’homme et de la société et de la science de la vie. En plus, des stages sont programmés pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.
Le parcours STAPS offre plusieurs branches vers lesquelles vous pouvez vous spécialiser. Au nombre de celles-ci, il y a : l’entraînement sportif, l’éducation et la motricité, les activités physiques adaptées et la santé, l’ergonomie du sport et performance motrice et le management du sport. Ici, c’est la dernière option qui est à prendre en considération. Après avoir obtenu votre licence, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en master. Votre objectif étant le sport business, vous devez vous tourner vers le management.
Le Bachelor
Après l’obtention de votre bac, plusieurs solutions vous sont proposées si vous optez pour le sport business. L’une des plus crédibles, c’est le Bachelor. C’est une option qui vous permettra d’obtenir en trois ans la formation dont vous avez besoin pour travailler avec les organisations et les structures spécialisées dans le sport. Si vous souhaitez intégrer le marché de l’emploi sans perdre du temps, le Bachelor répondra à vos besoins. L’avantage avec cette formation, c’est qu’elle vous permettra de découvrir l’univers sportif et des matières en rapport avec le management et la gestion. Au cours de votre parcours, vous ferez un tronc commun en vente, en marketing et en comptabilité.
Ces disciplines vous seront enseignées avec des exemples d’application dans le secteur sportif. Au fil des années, vous pourrez obtenir d’autres connaissances qui compléteront votre enseignement. En fréquentant les bonnes écoles, vous pourrez suivre le bon cycle afin d’obtenir un emploi dès votre sortie de votre établissement de formation. Bien que le Bachelor soit intéressant, certains étudiants poursuivent les études.
En outre, vous n’êtes pas obligé de choisir un Bachelor en sport business pour travailler dans le domaine. Avec une licence en management et communication, vous pouvez vous spécialiser dans le secteur du sport pour décrocher un bel emploi.
Le programme grande école ou PGE en France
La seconde porte qui vous est ouverte après votre bac, ce sont les programmes grande école ou PGE qui sont disponibles en France. Réalisé sur 5 ans, ce cursus est composé d’un cycle bachelor et d’un cycle master qui vous permettent d’obtenir un niveau Bac+5. L’objectif du PGE est très simple. Il vous permet de devenir un expert du sport business et vous offre les cartes pour occuper un poste à responsabilité dans les organisations, les fédérations et les entreprises.
C’est pourquoi la formation offerte par le programme grande école est professionnalisante. Au cours de votre parcours, vous aurez des matières relatives aux finances dans le sport, à l’entrepreneuriat, au marketing sportif et au droit sportif. Les enseignements vous seront également offerts en entreprise. En fonction de l’établissement que vous choisissez, vous aurez droit à l’alternance de la première à la dernière année. Grâce à elle, vous pourrez vous professionnaliser et disposer de toutes les connaissances nécessaires pour intégrer le monde du travail à la fin de votre cursus.
Le Master en sport business
En dehors du programme grande école, il y a le Master en sport business que vous pouvez obtenir directement. Si vous prévoyez d’occuper un rang élevé dans le sport business, vous devez avoir un bagage et des connaissances approfondies. C’est là tout l’intérêt d’opter pour un long cursus avec le Master en sport business. Le programme de cette formation est assez intéressant. Vous aurez affaire à des matières telles que :
- La gestion de talents
- L’économie et la finance dans le secteur sportif
- La gestion des réseaux sociaux
- Le droit du marketing sportif et de l’eSport
- Le droit des médias sportifs
- Le sport et le business
- Le gaming et le sport
- Les stratégies de sponsoring
- L’influence et le sport marketing
- La communication digitale et événementielle
- Le commerce et la distribution
- Le marketing de marque
- Les langues vivantes
Après la réception des cours relatifs à ces disciplines, vous devrez suivre des stages en entreprises et des ateliers qui vous aideront à l’insertion professionnelle. Pour accéder au Master en sport business, vous devez disposer d’un bachelor, d’une licence professionnelle ou d’une licence. L’idéal est donc d’avoir un diplôme de type Bac+3. Si vous décidez de suivre une formation comme un MBA en management du sport, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5. Avec un Master en sport business, vous vous ouvrirez de nombreuses portes. Vous pourrez occuper plusieurs postes intéressants comme : chef de produit dans le sport, organisateur d’évènements sportifs, responsable de contrats sportifs et responsable de sponsoring.
Somme toute, le sport business est un domaine dans lequel vous pouvez travailler avec une bonne formation. Selon vos préférences, vous devez choisir l’un des cursus présentés plus haut.