Être un passionné de sport, c’est l’aimer sous toutes ses formes. Si vous avez envie de combiner cet amour et vos études, l’idéal est de trouver un parcours adapté. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’intégrer une filière sport études afin de réaliser votre plus grand rêve. Seulement, vous ne pouvez pas vous lancer dans cette aventure sans avoir le minimum d’informations. Quel est l’essentiel que vous devez connaître au sujet de la filière sport études ? Cet article vous dit tout.
La filière sport études : qu’est-ce que c’est ?
Lorsque vous êtes un passionné du sport, cela ne signifie pas forcément que vous devez monter sur un terrain afin de le pratiquer. Bien que vous ayez la possibilité de le faire, vous pouvez également combiner ce domaine avec vos études. En vous rendant dans les établissements spécialisés, vous découvrirez des filières sport études. Elles vous permettent d’obtenir des diplômes d’État de niveau Bac+2 et des diplômes de niveau Bac+6. Au cours de votre cursus, vous aurez la chance de suivre des cours de management de sport, de santé, de marketing, d’eSport, de coaching et de biologie.
Avec la filière sport études, vous pourrez décrocher de nombreux diplômes. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : les diplômes d’État, le Bachelor, la Licence pro, le DEUST sport, le Master, le MsC et le MBA Sport.
Quelles sont les différentes formations possibles ?
Lorsque vous vous intéressez à la filière sport études, vous devez faire un choix. Ce dernier peut s’avérer compliqué surtout en raison des différentes possibilités que vous pouvez explorer. Toutefois, les solutions à votre portée peuvent être classées en différentes catégories que voici !
Le management du sport
Avec la filière sport études, vous pouvez obtenir une licence, un bachelor ou un master en management du sport. Grâce à la formation adaptée, vous pouvez devenir agent sportif ou même président d’un club ou d’une fédération. Si vous aimez tout ce qui touche à l’administration et au management, c’est la meilleure option pour vous. Selon les écoles vers lesquelles vous vous tournez pour recevoir la formation, vous aurez droit à des stages et à des contrats d’alternance. Quoi qu’il en soit, il vous sera dispensé des cours sur la communication, le marketing, le droit, les ressources humaines et l’histoire du sport.
L’animation des activités sportives
Si vous souhaitez être sur le terrain avec la filière sport études, plusieurs formations pourraient vous convenir. Parmi celles-ci, il y a le BAAPAT. Il vous permet d’encadrer et d’animer des activités sportives en pleine nature, pour les enfants ou pour le public. Pour accéder à cette formation, vous devez avoir plus de 16 ans. Elle convient davantage aux personnes n’ayant pas le Bac et elle est essentiellement pratique. Pour la compléter, vous devez réaliser en 1500 et 2000 heures dans les centres de formation adaptés. Vous devez également effectuer des stages pour mettre en pratique vos compétences.
En dehors du BAAPAT, le choix de la filière sport études vous permet de vous tourner vers les formations telles que le DEJEPS, le DESJEPS, le CPJEPS et le BPJEPS. Grâce à ces brevets, vous avez la possibilité d’animer les activités sportives telles que le basketball, la natation, la gymnastique ou l’équitation aux adolescents et aux enfants. Ce type de formation ne dure que 2 ans et il préconise la pratique. Avec un tel cursus, vous pouvez devenir maître-nageur ou entraîneur. Enfin, avec la filière sport études, vous accéderez à la licence STAPS et DEUPS Sport.
L’eSport
L’eSport est une branche du sport qui n’est pas totalement explorée. Cependant, elle se développe actuellement à une vitesse impressionnante. D’ailleurs, plusieurs établissements spécialisés dans le domaine ont vu le jour dans de nombreux pays. En France, vous pouvez suivre des formations courtes ou longues en eSport en optant pour la filière sport études. Au cours de votre cursus, vous recevrez des cours dans plusieurs matières particulières. Parmi celles-ci, on peut par exemple mentionner :
Les ateliers de création graphique ;
- Le management des équipes
- L’introduction au eSport
- La gestion de l’image
- L’histoire et la culture sportive
- La réalité virtuelle, etc.
Comment accéder à une formation adaptée ?
Les formations avec la filière sport études sont nombreuses. Pour y accéder, vous devez tenir compte de vos passions et de votre projet d’avenir. En dehors de ces paramètres, vous devez prendre en considération les conditions imposées par les établissements. Par exemple, si vous vous tournez vers le CPJEPS, le DEJEPS, le BPJEPS ou le BAAPAT, vous devez avoir un dossier de secouriste, avoir 18 ans et avoir d’excellentes capacités dans une ou plusieurs disciplines.
Si vous prévoyez de suivre ces cursus grâce à Parcoursup, vous devez nécessairement posséder le BAC. Afin d’obtenir des diplômes plus importants, les concours s’imposent à vous. C’est la raison pour laquelle les classes préparatoires sont créées. Elles permettent aux candidats d’accroître leurs chances de décrocher leur diplôme. Certains établissements qui proposent la filière sport études imposent leurs propres conditions que vous devez respecter pour être admis. Enfin, si vous vous tournez vers une faculté universitaire, vous devez respecter les règles de base. En d’autres termes, vous devez être bachelier et constituer votre dossier via Parcoursup.
Les débouchés avec la filière sport études
Ce que vous devez savoir, c’est qu’avec la filière sport études, les formations que vous aurez choisies conditionnent les débouchés qui vous seront offerts. Si vous avez opté pour l’animation et l’enseignement, vous pouvez devenir entraîneur sportif, professeur d’EPS, concepteur d’articles de sport, ou manager d’évènements sportifs. En vous tournant vers le management, vous aurez la chance de devenir un attaché de presse, un agent sportif, un président de club, un distributeur d’articles sportifs ou un préparateur mental.
Si votre formation concerne le sport business, les postes de responsable marketing sportif, d’équipements sportifs, de directeur des sports d’une commune sont à votre portée. Les amoureux de l’eSport pourront exercer en tant que développeurs, gamers professionnels, streamers, animateurs 3D ou coach de sport virtuel. Enfin, d’autres métiers sont excellents à savoir : le journaliste sportif, le psychologue du sport et le kinésithérapeute.
Embrasser une filière sport études, c’est un excellent choix. Grâce aux pistes offertes ici, vous pourrez choisir sereinement votre formation.