Être un passionné de sport, c’est l’aimer sous toutes ses formes. Si vous avez envie de combiner cet amour et vos études, l’idéal est de trouver un parcours adapté. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’intégrer une filière sport études afin de réaliser votre plus grand rêve. Seulement, vous ne pouvez pas vous lancer dans cette aventure sans avoir le minimum d’informations. Quel est l’essentiel que vous devez connaître au sujet de la filière sport études ? Cet article vous dit tout.
 

La filière sport études : qu’est-ce que c’est ?

 
Lorsque vous êtes un passionné du sport, cela ne signifie pas forcément que vous devez monter sur un terrain afin de le pratiquer. Bien que vous ayez la possibilité de le faire, vous pouvez également combiner ce domaine avec vos études. En vous rendant dans les établissements spécialisés, vous découvrirez des filières sport études. Elles vous permettent d’obtenir des diplômes d’État de niveau Bac+2 et des diplômes de niveau Bac+6. Au cours de votre cursus, vous aurez la chance de suivre des cours de management de sport, de santé, de marketing, d’eSport, de coaching et de biologie.
 
Avec la filière sport études, vous pourrez décrocher de nombreux diplômes. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : les diplômes d’État, le Bachelor, la Licence pro, le DEUST sport, le Master, le MsC et le MBA Sport.
 

Quelles sont les différentes formations possibles ?

 
Lorsque vous vous intéressez à la filière sport études, vous devez faire un choix. Ce dernier peut s’avérer compliqué surtout en raison des différentes possibilités que vous pouvez explorer. Toutefois, les solutions à votre portée peuvent être classées en différentes catégories que voici !
 

  Sport business : pour quelle formation opter ?

Le management du sport

 
Avec la filière sport études, vous pouvez obtenir une licence, un bachelor ou un master en management du sport. Grâce à la formation adaptée, vous pouvez devenir agent sportif ou même président d’un club ou d’une fédération. Si vous aimez tout ce qui touche à l’administration et au management, c’est la meilleure option pour vous. Selon les écoles vers lesquelles vous vous tournez pour recevoir la formation, vous aurez droit à des stages et à des contrats d’alternance. Quoi qu’il en soit, il vous sera dispensé des cours sur la communication, le marketing, le droit, les ressources humaines et l’histoire du sport.
 

L’animation des activités sportives

 
Si vous souhaitez être sur le terrain avec la filière sport études, plusieurs formations pourraient vous convenir. Parmi celles-ci, il y a le BAAPAT. Il vous permet d’encadrer et d’animer des activités sportives en pleine nature, pour les enfants ou pour le public. Pour accéder à cette formation, vous devez avoir plus de 16 ans. Elle convient davantage aux personnes n’ayant pas le Bac et elle est essentiellement pratique. Pour la compléter, vous devez réaliser en 1500 et 2000 heures dans les centres de formation adaptés. Vous devez également effectuer des stages pour mettre en pratique vos compétences.
 
En dehors du BAAPAT, le choix de la filière sport études vous permet de vous tourner vers les formations telles que le DEJEPS, le DESJEPS, le CPJEPS et le BPJEPS. Grâce à ces brevets, vous avez la possibilité d’animer les activités sportives telles que le basketball, la natation, la gymnastique ou l’équitation aux adolescents et aux enfants. Ce type de formation ne dure que 2 ans et il préconise la pratique. Avec un tel cursus, vous pouvez devenir maître-nageur ou entraîneur. Enfin, avec la filière sport études, vous accéderez à la licence STAPS et DEUPS Sport.
 

  Quel diplôme pour travailler dans le sport ?

L’eSport

 
L’eSport est une branche du sport qui n’est pas totalement explorée. Cependant, elle se développe actuellement à une vitesse impressionnante. D’ailleurs, plusieurs établissements spécialisés dans le domaine ont vu le jour dans de nombreux pays. En France, vous pouvez suivre des formations courtes ou longues en eSport en optant pour la filière sport études. Au cours de votre cursus, vous recevrez des cours dans plusieurs matières particulières. Parmi celles-ci, on peut par exemple mentionner :
Les ateliers de création graphique ;